L’automne
Avec la fin de l’été arrive la période des vendanges, trait d’union entre la culture de la vigne et la vinification. Le caractère et le rendement des cépages dépendent de la rigueur et des soins apportés à la vigne. Toutefois, les conditions climatiques influencent aussi la qualité de la floraison et de la fructification.
La date des vendanges est ensuite fixée par le C.I.V.C. (Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne) qui gère les intérêts communs des vignerons et des négociants producteurs de Champagne.
TRAVAIL A LA CAVE : Le raisin arrive au pressoir dans des caisses de 50 kilogrammes. Il est ensuite pressé avec délicatesse afin d’obtenir un jus d’une robe claire, avant de retirer toutes les impuretés présentes. Sous l’action des levures, le précieux jus subit dès lors, une première fermentation alcoolique et devient du vin.
PRÉTAILLAGE : Avant que les bois ne deviennent trop durs, le prétaillage des vignes s’effectue, dans la mesure du possible, dès les premières chutes des feuilles. Il permet de faciliter la taille d’hiver.
L’ENHERBEMENT : Ce couvert végétal entre les rangs de vigne incite les racines de la vigne à puiser l’eau plus profondément dans le sol. Cette pratique permet d’obtenir un vin plus subtil, assure une protection de la surface du sol qui limite le ruissellement et les phénomènes d’érosion.
MATURATION : La période des 100 jours après la floraison est décisive. La peau du raisin commence à changer de couleur, l’acidité diminue et le fruit commence à se gorger de sucre. La maturation varie cependant en fonction des cépages et de la climatologie.