Une passion de 160 ans

Bouteilles couchées sur des lattes de bois dans les caves pour vieillir plusieurs années
L’Entrayage, étape suivante après le tirage qui consiste à coucher les bouteilles sur des lattes de bois dans les caves pour vieillir plusieurs années.

Depuis 1847, la passion de la vigne se transmet de génération en génération dans la Famille MICHEL.

Au cœur du vignoble champenois, à quelques kilomètres d’Épernay, sur la commune de Moussy, 12 hectares de vignes plantés en Pinot Meunier, Chardonnay et Pinot Noir. Ces trois cépages donnent des cuvées bien distinctes riches d’une diversité de saveurs singulières : du Brut Sans Année (B.S.A.), décliné en extra-brut, brut et demi-sec, au Blanc de Meunier. Du Blanc de Chardonnay à la Cuvée Spéciale millésimée, sans oublier les Rosées et une cuvée vinifiée en fûts.

L’actuelle EARL Champagne Jean MICHEL voit le jour en 1991. Sur le domaine, les fonctions sont réparties : Olivier s’occupe du vignoble et de la vinification, Florence gère l’accueil des clients et les expéditions vers la France ou l’étranger.

En tant que Récoltant-Manipulant (R.M.), Olivier MICHEL élabore entièrement ses cuvées dans ses propres installations et vinifie exclusivement la récolte de son domaine.

La production annuelle du Champagne Jean MICHEL est de 115 000 bouteilles.
Dans notre Maison de Champagne, chaque étape de l’élevage du vin est extrêmement contrôlée. Le respect de l’environnement est une de nos préoccupations majeures : pratique de la lutte raisonnée, suppression des insecticides, enherbement et désherbage mécanique, maîtrise des engrais et des amendements grâce à l’analyse de sol de chaque parcelle. Une partie du vignoble (3 hectares) est traitée uniquement avec des soins spécifiques à la culture biologique.

La fermentation de nos vins se déroule dans une cuverie thermo-régulée, puis nos cuvées mises en bouteille viennent se stabiliser et s’enrichir dans nos caves voutées traditionnelles du 19e siècle.

Nos vins sont régulièrement cités dans de nombreux guides spécialisés : Hachette, Dussert-Gerber, Bettane et Desseauve, Gilbert et Gaillard, le guide des meilleurs vins à petits prix, pour ne nommer que les principaux.

Notre savoir faire est régulièrement récompensé, ainsi nos vins ont-ils été médaillés d’or en 2006, 2007 et 2009 au Concours Général Agricole de Paris ; l’assurance de retrouver dans vos flûtes les meilleures saveurs d’un champagne élaboré avec amour et passion.